Rechercher

Un badge, c'est quoi?

Dernière mise à jour : 18 mai

Définition

Badge: nom masculin

Insigne comportant un dessin, une inscription. (Source: Le Petit Robert)

Synonyme: Emblème


Le badge épingle, un peu d’histoire ?


De tout temps, les hommes ont toujours marqué leur appartenance à un groupe en portant un ornement particulier : les parures d’ornement durant la Préhistoire, les blasons au Moyen Age, la cocarde lors de la Révolution Française sont autant des exemples qui illustrent ce concept. Cependant, la forme de ces emblèmes étaient encore bien différentes des badges que nous connaissons aujourd’hui.


1896: invention du "Badge Pin or Button", le badge bouton

C’est en 1896 qu’une société industrielle américaine (la société Whitehead & Hoag.) conçoit, après le rachat de plusieurs brevets, un badge composé d'une photo, insérée sous un film de celluloïd (ancêtre du plastique), le tout serti sur une coque métallique présentant une épingle.

badge Whitehead & Hoag Co
Badge fabriqué par Whitehead & Hoag Co. Source: https://www.britishmuseum.org

Grâce à cette technique, la portée du badge devient de tout ordre : publicitaire, esthétique, informatif, propagandiste. C’est le début de l’utilisation du badge tel qu’on la connait aujourd’hui.


Des badges pour tous les goûts :

Aujourd’hui le badge est une tendance. A message revendicatif, humoristique, publicitaire, son porteur l’arbore fièrement pour sensibiliser, mobiliser, se démarquer ou encore fédérer.

Il est également très utilisé dans l’évènementiel.


exemples badges utilisation

Grâce à des créations graphiques réalisées spécialement pour un festival, un évènement associatif, une fête d’anniversaire, un mariage, les badges épingles deviennent alors l’emblème d’un moment partagé. Chacun se sent donc appartenir à une même communauté le temps d’une journée et gardera ce badge en souvenir symbolique de cet évènement.


Dans l’univers professionnel, qu’il soit d’un design très formel ou plus original, ce petit objet permettra par exemple d’identifier le personnel d’une entreprise plus facilement, ou de donner une petite touche esthétique et personnelle dans d’autres milieux (la santé par exemple).

badge infirmiere prenom personnalise

Pour conclure...

Vous l’aurez compris, le badge épingle dispose d’un éventail d’applications extrêmement large et les possibilités de personnalisation sont infinies.

Pour cela, il vous suffit de vous tourner vers un professionnel qualifié qui saura créer pour vous, le symbole qui vous correspond!

11 vues0 commentaire